Salvo Natura

gallery/Salvo Natura Arbre seul

 

 

"On entend bruire le monde dans leur feuillage,

leurs racines plongent dans l'infini sans s'y perdre

et ils n'aspirent de toute leur force vitale

qu'à une seule chose: obéir à leur nature, construire leur propre image.

Celui qui a appris à écouter les arbres souhaite n'être rien d'autre que ce qu'il est."

                                                                   Hermann Hess

 

 

La sylvothérapie ?

 

La sylvothérapie vient du mot latin « sylva » qui signifie « bois, forêt ». Le mot « sylvothérapie » est assez récent même si sa pratique est ancestrale.

 

En effet, cette technique de soin est empirique puisque l’Homme a toujours partagé un lien particulier avec le règne végétal. La sylvothérapie peut se définir comme une pratique de soin permettant de bénéficier des bienfaits des arbres pour prévenir certaines pathologies et traiter des maux d’ordre psycho-physio-émotionnels.

 

Si la sylvothérapie a parcouru des siècles, c’est surtout dans les années 1930 que cette pratique est largement prescrite en Europe pour les malades de tuberculose, d’asthme, de problèmes bronchiques et respiratoires, d’hypertension artérielle, d’allergies mais aussi des problèmes psychologiques comme la dépression ou de troubles mentaux. A cette époque, les sanatoriums ouvrent leurs portes à de nouvelles thérapies naturelles qui se pratiquent en utilisant les éléments de la Nature. Ainsi, différents types de bains sont proposés aux curistes : les bains de boue, bains de soleil, bains de feuilles, bains de forêt… Au-delà du plaisir d'une simple promenade, les forêts possèdent des vertus énergétiques et curatives.

 

Tous les mystères de la nature n'ont pas encore été élucidés. Cependant, ces dernières années, de nombreuses études scientifiques ont démontré le caractère bienfaisant de la Nature sur l'homme.  Les végétaux ont un réel impact sur notre corps et notre esprit. Cet impact a même été mesuré de manière durable et profonde.

 

Les bienfaits prouvés:

  • renforcement du système immunitaires - production des lymphocytes NK (globules blancs)

  • meilleure activité du système nerveux parasympathique

  • régulation de la tension artérielle

  • baisse de cortisol, d'adrénaline et de noradrénaline (hormones du stress)

  • moins de dépression et de burn-out

  • plus d'énergie et vitalité

  • meilleure concentration

  • amélioration de ces capacités cognitives

  • baisse du taux de sucre dans le sang, et de glycémie (pour les diabétiques)

  • moins d'obésité

  • moins d'hyperactivité

  • plus de créativité

 * * *

 

A l'heure où nos vies s'accèlerent, il est vital de prendre du temps pour soi.

 

Comment pratiquer la sylvothérapie ?

 

Utilisons nos 5 sens ! Nous avons, à notre portée différents organes nous offrant la possibilité de découvrir le monde qui nous entoure grâce à la vue, l’ouïe, le goût, le toucher et l’odorat.

Ce sont des structures plus ou moins complexes qui accueillent des stimuli provenant de l’extérieur ou de l’intérieur et les transforment en impulsions nerveuses avant de les transmettre au système nerveux central.

Quand, par exemple, nous entendons une musique qui nous fait frissonner, nous réagissons à une augmentation de notre pression modifiant notre seuil d’excitation nerveuse.

Ces cinq sens nous permettent, à travers nos organes (yeux, oreilles, bouche, nez et peau) d’interagir à différents niveaux avec le monde qui nous entoure. Ils façonnent notre personnalité et notre identité. Chacun de ces sens crée en nous des souvenirs, des habitudes, des goûts, des préférences qui nous portent.

 

La sylvothérapie, au-delà de la simple promenade en forêt, peut paraître assez complexe pour être bien pratiquée. C’est pour cela qu’il est souvent utile de faire appel à un praticien en sylvothérapie.

 

La Nature est un espace infini de développement de soi et de bien-être. Pour cela, différentes approches ont le mérite d’exister pour satisfaire tous les besoins à tous les âges.

 

Cette pratique peut être découpée en 5 grandes parties distinctes les unes des autres :

• Sylvothérapie créative

• Sylvothérapie récréative

• Sylvothérapie curative

• Sylvothérapie culinaire

• Sylvothérapie énergétique

 

Les chemins que je vous propose, peuvent être, pratiqués à tout âge, parcourus en collectif (petits groupes), en individuel (dans le cadre d'une thérapie) mais aussi en entreprise (prochainement - pour apporter des outils dans le cadre de la qualité de vie au travail).

gallery/feuille 11
gallery/Flyers 052020 - recto